3 points essentiels pour choisir une médaille de baptême
Cadeau traditionnel et de valeur, la médaille de baptême constitue le premier bijou précieux possédé par l’enfant. Que vous soyez la marraine, le parrain, le grand-parent ou l’un des proches du futur baptisé, vous avez certainement à cœur de choisir la médaille qui lui conviendra le mieux. Voici 3 points à considérer lors de la sélection de la médaille de baptême pour un petit garçon ou une petite fille.
En parallèle : Des idées cadeaux pour le baptême bébé
1. Le matériau de la médaille de baptême
La cérémonie du baptême est un évènement d’une grande importance dans la vie d’un jeune enfant. Elle symbolise son passage dans la vie chrétienne ou républicaine et réunit des membres proches de sa famille.
Afin de commémorer cette journée unique, il est de coutume d’offrir un bijou de valeur. Le choix de l’or présente plusieurs avantages :
Dans le meme genre : Déclarez votre amour avec l’un de ces 6 bijoux classiques
– c’est une matière noble et précieuse, donc un investissement financier intéressant ;
– les bijoux en or vieillissent bien, l’enfant pourra conserver longtemps sa médaille ;
– la beauté d’une médaille baptême garçon en or surpasse largement celle d’un bijou fantaisie ;
– l’or existe en différentes couleurs (jaune, blanc, rose).
2. La forme de la médaille
La forme la plus typique en ce qui concerne les médailles de baptême est certainement le rond. Les médailles rondes reflètent la douceur et l’innocence du plus jeune âge. Elles ne présentent aucun coin susceptible de s’accrocher à la peau ou aux vêtements.
D’autres formes existent également, et conviennent aux enfants. Les médailles en forme de cœur ou de nuage s’avèrent plus fantaisistes et plairont naturellement aux petites filles ou aux petits garçons. La médaille ovale est un type de bijou qui se porte toute la vie. C’est aussi le bon choix pour une personne qui est baptisée à l’âge adulte.
3. Le symbole gravé sur la médaille
C’est peut-être le point le plus important lorsque vous sélectionnez une médaille de baptême. En effet, la gravure qui y figure revêt une certaine symbolique. Pour un baptême religieux ou pour un baptême laïc, cliquez ici afin de découvrir les collections de médailles Arthus-Bertrand dans un style raffiné et contemporain.
Voici quelques exemples de symboles couramment choisis pour les médailles de baptême :
- la Vierge, symbole de l’amour maternel et de la pureté ;
- le Christ, symbole de la fraternité et de la force de la foi ;
- l’arbre de vie, symbole de l’immortalité et de l’importance de la nature ;
- l’ange, symbole de l’innocence et de la présence des défunts aux côtés des vivants.